Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or: Newmont rejette l'offre de Barrick Gold, propose une coentreprise
information fournie par Reuters 04/03/2019 à 20:22

OR: NEWMONT REJETTE L'OFFRE DE BARRICK GOLD, PROPOSE UNE COENTREPRISE

OR: NEWMONT REJETTE L'OFFRE DE BARRICK GOLD, PROPOSE UNE COENTREPRISE

(Reuters) - Le groupe aurifère américain Newmont Mining a annoncé lundi rejeter l'offre hostile d'un montant de près de 18 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros) lancée fin février par son concurrent canadien Barrick Gold, tout en lui proposant à la place une coentreprise dans le Nevada.

Aussi bien ce rejet que la proposition d'une coentreprise, susceptible de peser plusieurs milliards de dollars, étaient anticipés par les analystes financiers, qui attendent maintenant la réaction de Barrick Gold.

"La proposition égocentrique de Barrick est conçue pour transférer de la valeur des actionnaires de Newmont vers ceux de Barrick", a déclaré Gary Goldberg, directeur général de Newmont, lors d'une conférence téléphonique.

Un rachat de Newmont par Barrick rapprocherait les deux premiers producteurs d'or au monde à un moment où ils tentent de gonfler des réserves d'or en diminution et de tirer parti d'une hausse des cours du métal jaune.

Après des années de calme, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de l'or s'intensifient. Barrick a notamment racheté Randgold Resources dans le cadre d'une transaction de six milliards de dollars l'an dernier.

Et Newmont, qui estime que l'offre de Barrick le sous-évalue, a confirmé son intention de racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien, plus petit, pour 10 milliards de dollars.

A deux heures de la clôture de Wall Street, le titre Newmont, qui a cédé quelque 7% depuis l'offre de Barrick, avançait de 0,65%. L'action Barrick prenait pour sa part 1,22%.

Lors de l'annonce, le 25 février, de l'offre hostile de Barrick, Gary Goldberg avait déjà dit qu'une coentreprise constituait un meilleur moyen de valoriser les mines des deux groupes situées dans le Nevada, le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis.

Newmont possède 19 mines dans le Nevada, adjacentes à celles de Barrick.

(John Benny et Debroop Roy à Bangalore, Liana B. Baker à New York et Ernest Scheyder à Houston, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

1,680 CAD TSX -0,30%
40,960 CAD TSX +0,81%
1,770 CAD TSX Venture -5,85%
77,810 USD NYSE -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...