Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or: Newmont rejette l'offre de Barrick Gold, propose une coentreprise
information fournie par Reuters 04/03/2019 à 20:22

OR: NEWMONT REJETTE L'OFFRE DE BARRICK GOLD, PROPOSE UNE COENTREPRISE

OR: NEWMONT REJETTE L'OFFRE DE BARRICK GOLD, PROPOSE UNE COENTREPRISE

(Reuters) - Le groupe aurifère américain Newmont Mining a annoncé lundi rejeter l'offre hostile d'un montant de près de 18 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros) lancée fin février par son concurrent canadien Barrick Gold, tout en lui proposant à la place une coentreprise dans le Nevada.

Aussi bien ce rejet que la proposition d'une coentreprise, susceptible de peser plusieurs milliards de dollars, étaient anticipés par les analystes financiers, qui attendent maintenant la réaction de Barrick Gold.

"La proposition égocentrique de Barrick est conçue pour transférer de la valeur des actionnaires de Newmont vers ceux de Barrick", a déclaré Gary Goldberg, directeur général de Newmont, lors d'une conférence téléphonique.

Un rachat de Newmont par Barrick rapprocherait les deux premiers producteurs d'or au monde à un moment où ils tentent de gonfler des réserves d'or en diminution et de tirer parti d'une hausse des cours du métal jaune.

Après des années de calme, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de l'or s'intensifient. Barrick a notamment racheté Randgold Resources dans le cadre d'une transaction de six milliards de dollars l'an dernier.

Et Newmont, qui estime que l'offre de Barrick le sous-évalue, a confirmé son intention de racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien, plus petit, pour 10 milliards de dollars.

A deux heures de la clôture de Wall Street, le titre Newmont, qui a cédé quelque 7% depuis l'offre de Barrick, avançait de 0,65%. L'action Barrick prenait pour sa part 1,22%.

Lors de l'annonce, le 25 février, de l'offre hostile de Barrick, Gary Goldberg avait déjà dit qu'une coentreprise constituait un meilleur moyen de valoriser les mines des deux groupes situées dans le Nevada, le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis.

Newmont possède 19 mines dans le Nevada, adjacentes à celles de Barrick.

(John Benny et Debroop Roy à Bangalore, Liana B. Baker à New York et Ernest Scheyder à Houston, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

1,150 CAD TSX +0,88%
25,280 CAD TSX -0,71%
0,400 CAD TSX Venture 0,00%
50,040 USD NYSE -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.